Le fil Inflexions

Les 19 et 20 juillet, Inflexions sera au salon du livre de Saint-Cyr Coëtquidan

20 juin : mise en place du comité scientifique pour la commémoration du 150e anniversaire de la guerre de 1870

N°6 | Le moral et la dynamique de l’action – I

Paul Basquiat, Emmanuel Dupuy (sous la direction de)
L’Idée républicaine en Europe
Paris, L'Harmattan, 2007
Paul Basquiat, Emmanuel Dupuy (sous la direction de), L’Idée républicaine en Europe, L'Harmattan

En donnant la parole à des personnalités européennes ou non, spécialistes de la question républicaine, Paul Basquiat et Emmanuel Dupuy ont voulu savoir si, en Europe et dans le monde, il existe des traditions et des forces politiques qui entretiennent avec l’idée de république un lien suffisamment fort pour que s’instaure un dialogue entre elles et les républicains français.

Faire un inventaire dans le temps et dans l’espace de ce qu’est l’idée républicaine au xxie siècle, qui ne peut être qu’une construction continue, c’est le défi que se sont donnés les auteurs de cet ouvrage. Car la question essentielle est celle de la relation entre la république et la démocratie, une complémentarité qui ne peut pas être seulement esquissée et qui est analysée à travers les nombreux exemples de l’idée républicaine en Europe, ceux de nos voisins les plus proches aux plus lointains, dans les Balkans et en Russie.

Cette dialectique entre la république et la démocratie se pose en des termes différents selon les pays, qu’il s’agisse de libéralisme face à la défense du bien commun, de messianisme démocratique ou d’une simple aspiration à un autre régime. Dans ce contexte, quelle place reste-t-il pour le républicanisme d’influence française ? Comment se réaffirme l’idée républicaine en Europe et dans le monde ?


Qu’est-ce que l’intégration ? | Dominique Schnapper
François Lagrange et... | Les Invalides