Thierry Cambournac

Saint-Cyrien, Thierry Cambournac est breveté des écoles de guerre française et allemande, et ancien auditeur de l’Institut des hautes études de la défense nationale (ihedn). Officier parachutiste, il sert dix ans au 17e régiment du génie parachutiste comme lieutenant, capitaine, puis chef de corps, période au cours de laquelle il participe à sept missions opérationnelles : au Gabon, deux fois au Liban, deux fois au Tchad (évacuation d’Européens) et deux fois dans Sarajevo assiégée.

Il se spécialise dans les questions budgétaires et d’équipement : gestionnaire du budget de fonctionnement (1989-1991), après un intermède de trois ans en qualité d’aide de camp du président de la République (1991-1994), il devient chef du bureau Plans de l’armée de terre (1996-2001), responsable du recrutement (2002-2005), puis conseiller financier du chef d’état-major des armées (2005-2007). En 2007, il est nommé inspecteur de l’armée de terre et, en mai 2008, chef de la mission pour la coordination de la réforme.

Général de corps d’armée, Thierry Cambournac est président des Amis de la collégiale de La Romieu, fondateur du festival de chant choral des collégiales de La Romieu et membre du jury du prix Erwan Bergot, prix littéraire de l’armée de terre.