En bref

Inflexions en deuil

 25 sept. 2019
Inflexions en deuil

Monique Castillo nous a quittés, brutalement. Inflexions perd sa philosophe et pleure l’amie.
Son sourire, sa bonne humeur et sa force de caractère étaient à la mesure de son engagement pour une philosophie appliquée, une véritable critique de la raison pratique.
Spécialiste de Kant, élève de Ricoeur, elle avait fait de l’éthique publique un moteur de ses recherches, un motif d’engagement intellectuel et probablement aussi une raison de vivre.
Faire renaissance ! écrivait-elle pour nous inciter à ré inventer notre rapport au monde. Lisons là : nul doute qu'elle a encore beaucoup de choses à nous dire… et en ce sens, au-delà de la peine légitime, elle fait déjà renaissance.

Merci Monique

Les canons de l’élégance

 25 sept. 2019
Les canons de l’élégance

Pour se distinguer des civils, les soldats ont toujours été attachés à la richesse de leurs armes et de leurs parures, qui marquent leur statut autant qu’ils servent leur métier. Dans sa nouvelle exposition, le musée de l’Armée expose 200 objets, chefs d’œuvre, bijoux de luxe, armes… Des pièces d’exception présentées souvent pour la première fois

Inflexions à Blois

 25 sept. 2019
Inflexions à Blois

Cette année encore, Inflexions sera présente aux Rendez-vous de l’histoire de Blois. Elle vous propose une table ronde « Seconde Guerre mondiale : enseigner la campagne d’Italie » samedi 12 octobre à 9h15 (amphi vert de la CCI) et ses derniers numéros seront en vente au salon du livre sur le stand du ministère des Armées.

Exposition « Les saints guerriers »

 19 juin 2019
Exposition « Les saints guerriers »

Le château d’Angers propose jusqu’au 30 septembre une exposition intitulée « Les saints guerriers. Michel, Jeanne, Georges et autres super héros ».

Game of Thrones au prisme de la guerre

 18 juin 2019
Game of Thrones au prisme de la guerre

Alexandre Jubelin consacre une émission du Collimateur (IRSEM) à la représentation de la guerre dans la série Game of Thrones, en compagnie du commandant Jean Michelin et du colonel Michel Goya.