N° 54

Le temps

Éditorial

Maxime Yvelin

Dossier

Pierre-Yves Lebert

Le présent de l’écriture

Ne dites jamais à un auteur qu’il a le temps. Il va le prendre. Ne lui dites jamais non plus que c’est urgent. Là, il va se braquer, monter sur ses grands chevaux de liberté. Lui seul sait qu’il y a mille manières de dire et qu’une seule correspond à la réalité exacte du besoin qu’il ressent à ce moment-là et qu’il tient à exprimer au plus juste. Le temps, il le hume, il le sent…
Étienne Klein

Le futur existe-t-il déjà un peu dans l’avenir ?

Aujourd’hui, on ne parle que du présent, comme si l’urgence avait partout répudié l’avenir comme promesse. Déconnecté de ce présent limité à lui-même, le monde de demain est ainsi laissé en jachère intellectuelle. Dès lors, comment redonner de l’énergie projective au rapport que nous avons avec le temps qui passe ?
Jean-Pierre Rioux

L’historien et le temps

Les collectivités humaines vivent à la fois dans un espace et dans un temps qu’elles entendent maîtriser en naviguant entre le proche et le lointain, entre le passé, le présent et l’avenir. À l’historien, quand il ne se contente plus d’étudier le passé, d’explorer les représentations collectives du temps qui passe.
Joséphine Staron

Concilier temps long et gouvernance démocratique

Les démocraties occidentales se sont construites sur le culte du présent, au détriment d’une vision plus globale du temps. Délaissant leur passé, elles n’« osent » plus leur avenir. Aujourd’hui, elles sont en difficulté face à des régimes autoritaires qui semblent davantage en mesure d’affronter les grands défis de notre époque.
Marie Peucelle | Claire Peucelle-Christory

En forêt

Lorsque l’on pense à la nature, c’est le temps long qui vient immédiatement à l’esprit, celui de la croissance des arbres, de la longévité des forêts primaires… Mais n’est-ce que cela ? Découvrons un lieu où plusieurs temporalités se croisent et s’entremêlent.
Emmanuel Desclèves

Un temps incarné

Notre conception occidentale d’un temps chronologique universel n’est pas nécessairement partagée. Ainsi les habitants du Grand Océan Moana Nui n’avaient aucune idée d’un temps linéaire mesurable et régulier, qui s’écoulerait inexorablement. Leur conception du cours des choses était cyclique, comme une roue qui avance tout en tournant sur elle-même.
Haïm Korsia

La prophétie, ou quand le temps est parole

La prophétie est parole divine. Elle détermine le seul temps qui vaille : le temps à venir. Elle est espérance. Elle ouvre la possibilité de ne pas abandonner, de persévérer. Elle est le moyen de ne pas être enfermé dans les contingences du moment, de voir au-delà de la peine et de la souffrance, de s’évader du temps présent pour rejoindre un temps plus juste et plus clément.
Maurice Corcos

L’ennui à l’adolescence : à la recherche de l’ombre du temps perdu

À l’adolescence, avec la contraction du champ qu’apporte l’âge, l’espace tend à diminuer tandis que le temps, lui, s’accélère. Le passage du statut de l’enfant à celui de l’adulte, vécu encore naïvement comme une fin en soi, est périlleux. D’où la tentation au repli sur soi, à la régression, à la langueur, à l’ennui.
Pierre Knecht

Maisons athos. « le temps dure longtemps… »

Depuis 2021, les maisons athos accueillent des militaires souffrant d’un syndrome de stress post traumatique. Le premier attendu de leur séjour est la remise en place d’un lien social : se relever, réapprendre les gestes du quotidien, se reconstruire, reprendre pied dans le présent avant de préparer l’avenir. Donner du temps au temps. Et l’adapter à chacun.
Pierre Schill

Temps militaires

Le temps militaire est par définition celui de situations d’exception puisque la vie même y est en jeu. Étudions trois de ses facettes : le temps du combat, où la mort est une réalité palpable ; le temps du deuil, qui forge la fraternité d’armes ; et le temps du souvenir, de la commémoration, qui empêche que le temps qui passe fasse tomber dans l’oubli ceux parvenus à l’extrême limite du devoir.
Jean Michelin

L’incompressibilité du temps

Les militaires sont obsédés par le temps. Pour eux, c’est à la fois une donnée de planification, une ressource que l’on échange, un intervalle ou un segment qui permet de réaliser un certain nombre d’actions dans un espace délimité.
Jean-Luc Cotard

Opération extérieure : le temps des transitions

L’opération extérieure est un temps particulier. Un temps de danger potentiel, un temps de révélation, individuelle ou collective, un temps où le repos est compté, où les contraintes s’accumulent, où les responsabilités augmentent… Un temps que le soldat vit intensément.
Maxime Yvelin

Mandchourie 1945 : la course contre chronos

Lorsqu’en août 1945 l’Armée rouge lance en Mandchourie une offensive contre le Japon, elle est tenue de remplir les objectifs fixés par Staline dans un délai contraint. La maîtrise de plusieurs facteurs de supériorité opérationnelle lui permet de remporter cette course contre le temps.
Jean-Michel Meunier

La place du temps dans la planification militaire

Le retour de la guerre au cœur de l’Europe le 24 février 2022 impose une remise en question de l’engagement militaire et de la planification opérationnelle, ce temps qui précède l’action, qui est fondamental pour l’engagement en bon ordre de systèmes de forces lourds et complexes que constituent les armées modernes, et pour la réalisation des objectifs fixés.
Grégory Chigolet

La planification économique ou l’organisation du temps

Dans l’imaginaire collectif, la planification, destinée à proposer une orientation partagée des grands choix économiques, concerne essentiellement le temps long. Une vision inexacte et réductrice. Planifier implique en effet de trouver une cohérence temporelle globale, ce qui est source de bien des difficultés. Le temps, porteur de hasard et de nombreux aléas, est l’ennemi du théoricien.
François Mattens

Ce que vivre hors du temps nous apprend de notre relation à l’autre

En 2021, François Mattens et quatorze autres personnes ont participé à une expérience scientifique baptisée Deep Time : ils ont été isolés dans une grotte pendant quarante jours, sans aucun repère temporel, afin de tester les limites chronobiologiques d’un groupe social.
Patrick Clervoy

La difficulté à envisager l’avenir

Comment se représenter qu’au moment présent nous ne sommes plus la même personne que par le passé, et comment envisager ce que nous serons à l’avenir ? Des questions qui révèlent une faiblesse psychologique de l’Homme : son incapacité à envisager qu’il peut changer.

Pour nourrir le débat

Loan Peuch

1948 : l’armée et son image à travers un défilé de troupes françaises aux tuileries

En 1948, à l’heure des guerres coloniales et d’une restructuration post-conflit mondial, comment l’institution militaire expose-t-elle ses troupes lors des représentations publiques ? Et comment cette exposition est-elle captée par le service cinématographique des armées, qui propose quotidiennement des films d’actualité aux Français ? L’exemple d’un rush tourné le 6 juin.
Xavier Rival

Les deux corps du chef

Qu’est-ce qu’un chef ? L’action de décider, en vertu de l’autorité que l’on détient, face à des événements potentiellement tragiques, a été interrogée par nombre de philosophes, anthropologues et sociologues. Retour sur un principe simple : l’autorité qu’il incarne est composée de deux natures différentes et complémentaires.

Comptes rendus de lecture