Le fil Inflexions

Les 19 et 20 juillet, Inflexions sera au salon du livre de Saint-Cyr Coëtquidan

20 juin : mise en place du comité scientifique pour la commémoration du 150e anniversaire de la guerre de 1870

N° 43

Espaces

Éditorial

Brice Erbland

Dossier

Patrick Godart

Des espaces

La numérisation, la robotique et l’intelligence artificielle modifient les relations humaines, mais également la notion d’espace. Un retour sur les fondements théoriques avant d’envisager les espaces de demain, immatériels, qui offrent une grande créativité, afin d’en borner les limites et d’en modeler les codes sociaux.
Hervé Pierre

Plasticité du domaine de la guerre

Les normes régulatrices qui ont participé à la conquête, au découpage et à l’appropriation de l’espace terrestre paraissent s’étendre à la mer, à l’air, à l’espace, voire au cyber. Or la réalité est beaucoup plus complexe. Si les idéaux-types sont utiles à la réflexion, c’est leur combinaison qui permet de penser dans le temps et dans l’espace la plasticité des domaines de conflictualité.
Michel Grintchenko

L’aérocombat à la croisée des espaces

L’aviation légère de l’armée de terre occupe une place singulière dans l’armée française, à la croisée de différents mondes marqués par des logiques qui peuvent être bien souvent contraires : espaces physiques, terrestres et aéroterrestres ; espaces immatériels, y compris celui des perceptions ; et espaces de combat.
Michel Goya

Le point de rencontre

La guerre est une confrontation politique violente, une forme de dialogue où chacun essaie d’imposer sa volonté à l’autre. Or, pour qu’il y ait dialogue, il faut qu’il y ait quelque part un « forum », un espace commun où il soit possible d’échanger.
Philippe Boulanger

Héritages et renouvellement contemporain de la géographie militaire

Si le raisonnement géographique à des fins militaires est aussi ancien que la guerre, la géographie militaire se structure comme mouvement de pensée et comme organisation institutionnelle à partir du xixe siècle, et connaît un nouvel essor depuis les années 1990.
Marie-Claire Robic

D’une guerre l’autre

Au-delà du seul motif revanchard, l’engouement pour la géographie à partir de 1860 s’ancre dans la conscience que les moyens de communication modernes inscrivent l’existence de chacun dans une dimension mondiale. Décryptage des composantes de ce nouvel « espace géographique » construit par Paul Vidal de La Blache, chef de file de l’école française de géographie.
Nicolas Auboin

Quelle carte pour quelle époque ?

Les cartes sont des objets utilitaires dont la fonction première est de se repérer, de s’orienter et de voyager. Sous leurs différentes formes, elles sont également les témoins de leur époque et de la culture à laquelle elles appartiennent.
François-Bernard Huyghe

Cyberespace

La notion de cyberespace, née sous la plume d’auteurs de science-fiction, renvoie à l’interface entre le contenu de nos esprits et les machines qui engendrent et font circuler images et informations. Sans profondeur, sans distance, sans surface, voué à la seule circulation instantanée de bits informatique, est-il une simple métaphore ?
Jacques Lafaye | Bruno Sainjon

Quand des innovations remettent en cause la maîtrise de l’espace

Depuis une dizaine d’années, l’espace exo-atmosphérique est le siège de bouleversements importants : de milieu sanctuarisé et protégé, il est en passe de devenir un espace d’affrontement à part entière entre les États.
Jean-François Clervoy

La conquête spatiale

Après le temps de la rivalité américano-soviétique puis celui des programmes de coopération à l’échelle internationale, l’arrivée de nouveaux pays maîtrisant les vols spatiaux et de partenaires du secteur privé rebat les cartes et entraîne une accélération des programmes d’exploration de l’espace.
Jean Michelin

Mythe et réalité de la frontière dans l’espace américain

La frontière définissant l’espace normé, à l’intérieur duquel la loi s’applique, mais aussi la frontière symbolique, ligne de départ de tous les possibles et de toutes les aventures, et enfin la frontière culturelle qui, aujourd’hui encore, dépasse de très loin sa réalité historique.
Régis Bismuth

Occuper des espaces par le droit

Le droit s’est avéré être un utile relais, un complément ou une alternative à l’action militaire. Certains conflits ne se pensent désormais plus en termes d’espaces géographiques à conquérir ou à défendre, mais davantage dans une logique spatiale de régulation des conduites.
Patrick Charaix

L’espace et le drone : la bataille de demain

Parmi les nouveaux champs de bataille, l’espace et le drone méritent une attention particulière. La maîtrise des milieux aérospatiaux, des plus hautes altitudes jusqu’au plus près du sol avec les drones, est garante de la liberté d’action dans la troisième dimension, indispensable aux succès des opérations militaires.
Laurent Luisetti

La ville, un milieu indomptable ?

Lieu de vie, creuset du pouvoir, organisateur des flux de toute nature, puissance symbolique, la ville est un théâtre d’opération qui doit être approché comme un écosystème singulier, dans lequel le combattant doit posséder des savoir-faire adaptés pour comprendre les interactions entre ses différentes dimensions.
Éric Letonturier

Espaces en réseau : imaginaires, génie et idéologie

Sous l’impulsion du concept de réseau, l’espace est devenu territoire à connaître, à équiper et à défendre, pour finalement servir les idéologies, les rêves et autres utopies pacifiques, fraternelles et mondialistes, bien avant sa version numérique actuelle.
Laurence Havé | Anne-Emmanuelle Priot | Marine Taffou

Percevoir l’espace

L’homme ne perçoit pas la réalité, mais ce que son cerveau arrive à en reconstituer à partir des informations qu’il reçoit de ses différents sens. Or, ses entrées sensorielles sont ambiguës et reposent sur des capteurs aux capacités limitées. Comment parvient-il malgré tout à se représenter correctement l’espace autour de lui ?
Axel Roche

L’espace sous-marin

Milieu hostile sans lumière ni oxygène, soumis aux lois de Pascal et d’Archimède, et encore peu connu, le monde sous-marin est le lieu d’une triple aventure : technique, opérationnelle et humaine.
Michel Drouet | Jean-Nicolas Tournier

L’infiniment petit : l’enjeu des nanomatériaux

L’exploration des propriétés de l’infiniment petit n’en finit pas d’apporter son lot de surprises, faisant naître des angoisses sociétales, mais aussi des espoirs par leur utilisation en médecine. Le corps humain est-il un nouvel espace de conquête ?
Cédric Burgun

Réseaux sociaux : une société en perte d’humanité ?

Les nouveaux réseaux numériques prennent de plus en plus de place au-delà des réalités territoriales et reflètent une nouvelle « humanité » dont l’émergence ne fait que commencer. Un grand défi pour toutes nos sociétés.

Pour nourrir le débat

François Cochet

Hommage à André Martel, historien militaire et officier

Le 11 août 2019 mourait André Martel, laissant l’histoire militaire orpheline. Retour sur la carrière d’un « professeur-réserviste », véritable passeur et rénovateur de cette discipline.
Didier Sapaut

Les pompiers dans les combats pour la libération de Paris

Les sapeurs-pompiers de Paris ont joué un rôle déterminant dans la libération de la capitale. Un rôle qui a été double : poursuivre leur mission de lutte contre les incendies et les effets des bombardements ainsi que de secours à victimes, et participer de façon active à l’insurrection et à des actions de résistance préparées à l’avance par un réseau spécifique au régiment.

Comptes rendus de lecture