Le fil Inflexions
N° 47
Le secret
Éditorial
Hervé Pierre
Dossier
Éric Letonturier
Secret 2.0
L’entrée dans l’ère de la communication transforme les paramètres du secret pour en restreindre le périmètre, d’un côté par l’impératif médiatico-politique de tout dire et de tout montrer, et de l’autre par les réseaux socio-numériques, qui donnent l’illusion d’un « nous » sans tiers et exposent au risque du dévoilement d’un « je » sans garantie de retour à l’anonymat.
Sébastien Schehr
Préserver le secret, protéger l’information
Au cours de l’histoire, les organisations militaires se sont constamment appuyées sur des dispositifs juridiques, techniques et sociaux ainsi que sur des valeurs morales et des dispositions psychosociales pour protéger leurs secrets et minimiser les risques de leur compromission. Intéressons-nous au cas de la loyauté.
Benoît Puga
« Le secret est nécessaire et légitime »
Le secret est une information que l’on ne partage qu’avec ceux qui ont besoin d’en connaître. La décision qui impose ce qui doit être confidentiel doit prendre en compte les conséquences de la révélation de l’information pour l’intérêt individuel, la sécurité des personnes et des biens, pour l’intérêt collectif, et pour l’intérêt général et national.
Didier Sicard
Secret médical : une valeur à construire
Le fondement du secret médical est éthique plus que déontologique. Il est celui d’une protection liée à la vulnérabilité que constitue la maladie face à l’ordre policier, sanitaire, voire moral. De plus en plus fragilisé, il est une valeur à restaurer. Plus encore : à construire.
Frédéric Barbry
Communication opérationnelle
Les responsables de la communication opérationnelle ne peuvent tout dire, à tout le monde, sur tout et à n’importe quel moment. Parce qu’il faut préserver la continuité de l’action, veiller à la coordination des acteurs, être fidèle aux institutions et au droit, et préserver les soldats et leurs familles « en cas de coup dur », afin de continuer à mériter leur confiance et favoriser leur engagement.
Jean-Marc Degoulange
Verdun sur écoute
En mai 1915, le sous-lieutenant Delavie découvre le moyen d’écouter les conversations téléphoniques allemandes. Durant toute la bataille de Verdun, plus d’une vingtaine de postes d’écoute vont ainsi renseigner le 2e bureau de la 2e armée, en particulier sur l’ordre de bataille, les intentions, les difficultés logistiques et le moral de l’ennemi.
Cyril Rival
Le poids du secret
Il est dans la nature humaine de posséder des secrets et de vouloir accéder à ceux d’autrui. L’intelligence relationnelle est d’être capable d’arbitrer entre ceux, positifs, qui nous aident, et ceux qui sont des poisons lents qu’il faut à un moment libérer. Au risque que la douleur psychique s’installe.
Ronan Doaré
Du secret de la défense nationale
À la suite du décret du 2 décembre 2019 relatif aux modalités de classification et de protection du secret de la défense nationale, les niveaux d’informations classifiées ont été rénovés ; l’importance des acteurs privés ainsi que le processus de dématérialisation des informations ont été pris en considération. Point de situation.
Olivier Abel
Protéger la liberté
La liberté suppose la possibilité de se retirer de l’espace public, de ne pas voir son intimité dévoilée. Et la démocratie suppose ce voile d’ignorance derrière lequel chacun garde en réserve ce que personne ne sait de lui.
Patrick Clervoy
Les saveurs empoisonnées du complot
Les théories du complot exercent une étrange fascination. Elles montrent comment des individus peuvent être séduits par l’idée qu’un secret serait caché par une puissance occulte avec la conviction qu’eux seuls seraient en mesure de le dénoncer. Cela resterait une farce s’il n’y avait pas parfois, en arrière-plan, l’intention d’une manipulation.
Caroline Muller
Imaginaires et pratiques d’un secret professionnel : la confession au xixe siècle
Dans un xixe siècle souvent présenté comme celui de la « sécularisation » de la société, le secret de la confession, défini par la jurisprudence comme inviolable, alimente les rubriques de faits divers ainsi que les productions journalistiques et fictionnelles.
Pascal Nègre
Secret d’église
Souvent associée au secret, l’Église est pourtant depuis l’origine au service de la révélation d’un mystère destiné à être dévoilé. Toutefois, le rapport à la vérité, qui se joue en chacun, exige délicatesse et discernement, car l’intime du cœur et le secret des consciences, avant d’être le lieu possible d’une dissimulation, sont le domaine sacré d’une rencontre, celle de Dieu.
Daniel Soulez-Larivière
La transparence, la vertu, le secret et l’avocat
La transparence n’est pas plus une vertu que le secret ; ce sont des techniques opérationnelles. La confusion actuelle a des conséquences toxiques, même dans le fonctionnement judiciaire où le secret professionnel est de moins en moins accepté.
Cyril de Jaurias
Dans le secret du pacha
Passer soixante-dix jours sous l’eau en complète autonomie, disparaître totalement de la surface du globe et ne plus communiquer avec la terre tout en se tenant prêt à lancer ses missiles, c’est ce que vit l’équipage d’un sous-marin nucléaire lanceur d’engins. Comment préparer, se préparer et conduire la mission ? C’est la responsabilité du commandant. Et aussi son secret.
Olivier Schmitt
La bombe : les paradoxes de l’arme absolue
Le secret n’est jamais absolu en matière nucléaire, du fait de la nature fondamentale de la manœuvre de dissuasion, mais aussi des besoins de coopération dans le cadre de la lutte contre la prolifération. Quelle est donc la nature de ce secret ?
Emmanuel Mignot
En diplomatie
En négociation, le recours au secret permet au diplomate de ne pas dévoiler son jeu et le met à l’abri des pressions. Mais aujourd’hui, face à la floraison des théories complotistes sur les réseaux sociaux, une transparence complète ne serait-elle pas un progrès ?
Alya Aglan
Résistance et secret, ou le clair-obscur de la guerre
Élément essentiel des activités des résistances à l’occupation nazie en Europe, le secret protège les clandestins autant qu’il révèle, par des coups d’éclat, l’existence des organisations. Retourné contre les Résistants, il devient l’arme la plus redoutable de la répression, notamment à travers la catégorie Nacht und Nebel de déportation vers le Reich.
Pauline Blistène
Fictions du secret, secrets de la fiction
Dans un contexte où la demande d’informations concernant les activités des services de renseignement ne cesse de croître, et où la ligne de démarcation entre réalité et fiction semble constamment brouillée, les fictions d’espionnage sont une condition du secret en démocratie.
Pour nourrir le débat
Gérard de Boisboissel
Plaidoyer pour les SALSA
Les systèmes d’armes létaux non-autonomes sont une réponse opérationnelle aux défis que posent à nos armées la robotisation du champ de bataille et les impératifs d’hyperréactivité en temps réel face aux menaces. Ils sont aussi une réponse aux enjeux juridiques et éthiques de l’autonomie dans la décision de tir.
Vincent Guérin
Modifier l’humain pour la guerre
Une exploration de l’histoire récente, de l’actualité et des futurs possibles de l’augmentation cognitive du soldat américain et de sa portée sur le sujet militaire et la société civile.