N° 50

Entre virtuel et réel

Éditorial

Thierry Marchand

Dossier

Patrick Clervoy

Le virtuel est bien réel !

La conscience, aussi performante soit-elle, ne permet pas de discerner ce qui est du registre virtuel de ce qui est du registre réel. Notre cerveau a-t-il alors raison de croire ce qu’il croit ? Le difficile exercice du doute est donc indispensable. Et cela s’apprend.
Laurie Bonin | Julie Corver

L’art numérique, à la frontière entre le réel et le virtuel

Aujourd’hui, les nouvelles technologies redessinent les contours de l’art par le numérique. À la frontière entre le monde virtuel et le monde réel, cet art perceptuel sollicite nos cinq sens et bouleverse notre conception traditionnelle de ce qu’est l’art.
Éric Letonturier

Le virtuel : envers et damnation du réel

Pourquoi une telle appétence aujourd’hui pour le virtuel ? Le fruit d’une volonté escapiste des formes matérielles du réel et de la vie, signal de la profonde crise de sens d’une humanité cherchant à renoncer à elle-même par les voies d’une transcendance toute technique.
Jacques Tournier

La troublante évolution de l’univers virtuel

Il y a lieu de s’interroger sur les risques que l’absorption croissante, et surtout massive, des champs de l’expérience humaine par l’univers du virtuel numérisé fait peser sur le rapport que les individus entretiennent avec le réel.
Arnaud Chevreul

Le défi de la maîtrise et du contrôle

Individuellement ou collectivement, les hommes sont impuissants, sidérés ou pétrifiés face à l’incertitude. Ils ont donc développé une culture de la maîtrise et du contrôle. Or la réalité virtuelle propose d’extraordinaires outils pour ce faire. Mais aujourd’hui, l’analyse du rôle que celle-ci joue dans les menaces qui guettent nos sociétés engage à développer la capacité de recours au réel.
Romain Desjars de Keranrouë | Xavier Rival

La mort à distance interrogée

Aujourd’hui, les pilotes de combat ne redoutent que l’accident qui les conduirait à s’éjecter en territoire hostile, et les équipages de drones armés courent encore moins de risques. Plus encore, les développements technologiques laissent entrevoir de nouvelles façons de combattre à distance dans le milieu spatial ou le cyberespace. Faire la guerre serait-il alors de l’ordre du virtuel ?
Michel Goya

L’invention de la guerre virtuelle

La guerre que l’on se prépare à faire est toujours une guerre virtuelle, une anticipation que l’on reproduit sur les terrains d’exercice sans jamais pouvoir l’imiter parfaitement. Après 1871 et le choc de la défaite, est mise en place en France une structure de simulation expérimentale de la guerre sur le modèle prussien, dont on espère qu’elle permettra de se préparer au mieux au grand conflit futur.
Frédéric Gout

De la simulation

La simulation et le choix de théâtres « virtuels » aident le soldat à tourner la page des engagements antérieurs aux contraintes désormais connues, l’oblige à penser autrement en intégrant des difficultés nouvelles et à développer sa capacité à acquérir de l’expérience dans des situations simulées réalistes et parfois extrêmes.
Christophe Gué

Le rôle de la théorie dans les opérations militaires

Il n’est pas de réflexion théorique, par nature virtuelle, qui ne s’enracine dans le réel. Mais il ne faut pas en attendre un plan fait de normes et de processus bien définis apportant une solution à chaque problème. Ce dont a besoin le commandement, c’est d’un modèle qui l’aide à décider et à agir à bon escient, tout en l’incitant à se remettre en cause, et à se montrer imaginatif et créatif.
Thierry Marchand

Le commandement militaire au défi de l’intelligence artificielle

Comment penser l’affrontement à l’heure de l’intelligence artificielle ? Quelles qualités mentales et intellectuelles forger et entretenir pour commander efficacement dans un espace qui aura peu à voir avec celui que nous connaissons aujourd’hui ? Les temps qui viennent imposent de faire évoluer le commandement militaire d’une force de conviction vers une force d’inspiration.
Ronan Doaré

La robotisation du champ de bataille : un modèle juridique en question

Face à de nouvelles formes de guerre et de conflictualité, l’hyper-connectivité, les technologies du big data, l’Internet des objets et la robotique sont des opportunités majeures pour la défense. L’usage de drones armés et la généralisation de l’utilisation d’engins robotisés soulèvent deux questions essentielles : quelle place pour l’homme dans le système de décision et quels systèmes de responsabilité pourront être mobilisés ?
Antoine Bourguilleau

Modéliser le réel. la naissance d’un jeu de guerre

Comment représenter le réel et permettre à des professionnels, militaires, diplomates, responsables d’ONG ou de services de santé, de réfléchir à des cas concrets en faisant un pas de côté ? Les jeux de guerre constituent depuis bientôt deux siècles l’une des réponses à cette question complexe.
Jean-Vincent Holeindre | Estéban Georgelin

Le bluff au cœur de l’action stratégique

En manipulant les perceptions de l’adversaire, en entretenant la confusion entre le vrai et le faux, entre le réel et le virtuel, le bluff constitue un instrument clé de l’action stratégique à l’échelle psychologique. À l’heure du cyber, de la guerre hybride, des conflits informationnels…, il joue un rôle croissant et peut mettre en échec les dispositifs technologiques les plus aboutis.
Jean-Baptiste Colas

Red team défense: comment la science-fiction nous prépare aux guerres de demain

Depuis 2020, le ministère des Armées s’est doté d’une équipe d’auteurs, scénaristes et dessinateurs de science-fiction chargés d’imaginer les pires scénarios pouvant menacer la France et ses intérêts à l’horizon 2030-2060. Une Red Team qui permet de provoquer de nouveaux questionnements, d’identifier de nouveaux centres de gravité…, de penser « en dehors du cadre ».
Amal Silva Da Cruz

Faire la guerre dans le jeu vidéo

Comment le phénomène guerrier est-il représenté dans le vidéo-ludisme, un support encore sous-estimé en France, et plus particulièrement dans les jeux de stratégie en temps réel ? Un aperçu historique.
Luc Ravel

Le réel, les virtuels et le spirituel

L’enjeu du spirituel ne se résume pas à remplir des églises ou des temples, mais se comprend comme un chemin d’humanisation par la recherche du réel et d’une vérité démêlée d’un virtuel imposant sa fiction et son plaisir.

Pour nourrir le débat

Marie Peucelle

De l’utilisation guerrière des risques naturels

Sécheresses, cyclones, inondations, feux de forêt titanesques… Nous connaissons ces menaces météorologiques et nous nous y préparons. Mais imaginons que l’être humain ait sciemment recréé ces cataclysmes à des fins militaires…
Gilles Haberey

Le retour de la violence et la fin des sanctuaires

La transformation de la menace et de ses modes opératoires rend désormais toute notion de sanctuaire illusoire et invalide. Aucun espace, matériel ou immatériel, n’est aujourd’hui inviolable. Par essence, les armées ne peuvent ni se contenter d’observer les turbulences du monde ni être surprises. Mais elles ne peuvent agir que si chacun s’est approprié la réalité du retour de la guerre.

Comptes rendus de lecture