Le fil Inflexions
N° 49
La route
Éditorial
Jean Michelin
Dossier
Martin Gravel
À la recherche des routes de l’empire carolingien
S’il est acquis que l’armée romaine dépendait des routes pour assurer les frontières de l’empire, il n’est pas rare d’entendre supposer qu’elles ont disparu après la chute de celui-ci, les barbares n’en ayant ni l’usage ni la science. Elles restaient pourtant partout de première importance pour assurer le maintien des États.
Maurice Sartre
Les routes de la soie : une invention historiographique
Il ne se passe pas une semaine sans que la presse ne relaie l’ambition de la République populaire de Chine de réactiver les antiques « routes de la soie ». Or cette appellation, jamais remise en question, est trompeuse. Retour sur une invention historiographique.
Thomas Fressin
La maréchaussée et les grands chemins, 1720-1791
Après une création qui remonte à la guerre de Cent Ans, les maréchaussées font l’objet d’une vaste réforme en 1720. Il s’agit d’unifier le corps, de sédentariser les brigades au cœur des villes et le long des routes, de constituer un maillage territorial permettant d’assurer la sécurité des personnes et des biens.
Les « guerres de gendarmes »
« Il est nécessaire de ne pas laisser l’ennemi se reposer un instant, d’intercepter ses convois de vivres et de lui couper toutes les voies de communication. » Implantées le long des routes principales, les brigades de gendarmerie ont naturellement été chargées de les contrôler lors des insurrections.
Nicolas Le Nen
La route, c’est la guerre
À l’heure de la mondialisation, les routes sont une incitation renouvelée à la guerre. Et dans des affrontements futurs, qui seront autant globaux que totaux et où le sort des armes se jouera dans les sept espaces de la conflictualité moderne, le contrôle de ces routes, qu’elles soient réelles ou virtuelles, sera au cœur des opérations.
Paul Gèze
Atteindre Tombouctou
Le 11 janvier 2013 à l’aube, le colonel Gèze, basé au Tchad, apprend que lui et ses hommes doivent immédiatement gagner le Mali. Sa mission : prendre Tombouctou. Ce qui sera décrit par la suite comme un raid éclair sera surtout une longue lutte contre le sable et les éléments.
Rémy Hémez
Ouvrir la route
Routes et pistes sont indissociables d’une mission majeure du sapeur : l’appui à la mobilité. Elles ont été reconnues, franchies, ouvertes, rétablies, sécurisées selon des modalités et des priorités différentes depuis 1914. Aujourd’hui encore d’une brûlante actualité.
Gérard Chesnel
Routes en déroute
Dès l’origine des sociétés organisées, les routes ont été un enjeu économique et militaire. Aussi était-il de première importance de protéger ses propres routes et, a contrario, d’endommager ou de détruire celles de l’ennemi. Dans cet objectif, les mines ont constitué une arme redoutable voire indispensable dès qu’elles furent maîtrisées.
Jean-Luc Cotard
La route des français
Le 26 décembre 1992, à son arrivée sur le terrain, le convoi principal du bataillon français du génie en Bosnie-Herzégovine a mis treize heures pour parcourir les treize kilomètres et demi de la piste reliant Tarcin à Kresevo, au sud-ouest de Sarajevo. Aujourd’hui, ce trajet se fait en seulement vingt minutes. Sur la « route des Français ».
Rémy Porte
Les armées et la route, une longue histoire partagée
Si la maîtrise des voies de communication est quasiment consubstantielle de l’engagement des armées, c’est avec l’irruption du moteur pendant la Première Guerre mondiale que sont formalisés les principes qui régissent encore aujourd’hui la « circu ».
Jérôme Pellistrandi
Le tour de france : une route géopolitique
Le Tour de France est bien plus qu’une épreuve sportive. C’est aussi une histoire de France et de sa géopolitique, et ce dès sa création à l’aube du xxe siècle. S’y reflètent l’Europe, avec ses guerres et son processus de réunification, mais aussi notre géographie militaire à travers les territoires traversés.
Anthony Namor
La conquête des routes numériques
À l’échelle géopolitique comme à l’échelle tactique, les routes numériques qui constituent le cyberespace sont au cœur des stratégies de confrontation. Leurs maîtrise, interdiction, contournement et défense sont des facteurs clés de la liberté de manœuvre des acteurs civils, politiques et militaires. Leur conquête ne fait que commencer.
Thomas Legrand
En mer : la route du commandant
Si la régulation de la navigation, le développement du droit maritime ainsi que les exigences de sécurité et de rentabilité ont réduit la liberté de manœuvre et l’autonomie de décision du commandant d’un bâtiment de combat, le tracé de la route demeure de sa seule responsabilité.
Marine Baron
La route, le langage commun et la norme
Pour beaucoup, la route est perçue comme un moyen d’arriver à bon port. Mais la considérer comme un pur instrument sans signification particulière serait une facilité. Comme le langage, elle est un moyen qui ne saurait être neutre. Son expression, ses codes sont des points de repère qui s’apparentent à une norme.
Patrice Debré
Les mille et une routes des épidémies
Utilisant les animaux et les hommes comme vecteurs de développement et de dissémination, chaque épidémie a une route, une évolution et une éventuelle disparition. Retour sur ces voies de propagation, quelle que soit leur nature.
Patrick Clervoy
Sorties de route
Ce sont des militaires exemplaires. Ils sont regardés comme un modèle d’intégration et de réussite. Puis, soudain, leur comportement change : ils s’alcoolisent, ont des accidents, désertent… Rien ne permettait de prédire cette chute. Comment expliquer ces « sorties de route » inattendues ?
Haïm Korsia
La route et le doute
Et si la route était l’ultime nom divin, celui qui nous force à nous mettre en mouvement, à nous dépasser, à enfin sortir de notre Égypte intérieure pour être celui ou celle que notre Créateur rêve que nous soyons ?
Yann Andruétan
Le vet errant
Rambo n’est pas seulement un film d’action viril. Il s’inscrit dans une tradition plus ancienne où la route est à la fois le lieu de la réalisation du destin, de la violence et de la folie. Elle occupe donc une place à part dans notre imaginaire. C’est une accoucheuse d’histoire.
Adrienne Charmet
Marcher
La marche, qui distingue l’humain des autres mammifères, a profondément changé de statut depuis le développement de moyens de transport mécaniques. Perdurent trois grandes fonctions : elle est utilitaire, elle est porteuse de transformations physiques, intellectuelles et spirituelles, enfin, elle est l’instrument d’une exploration du monde à la fois intime et partagée.
Olivier Kempf
Nager dans le flux
Dans le cyberespace, la notion d’infrastructure en réseau, souvent représentée par une toile d’araignée, n’est plus d’actualité. La route a disparu pour se transformer en un océan de flux dans lequel on nage.
Pour nourrir le débat
Thierry Bouzard
Quand le chant part du pied droit
Fierté et esprit de corps, motivation… Il est reconnu que le chant participe de l’efficacité des unités de combat, raison pour laquelle sa pratique a toujours été encouragée. Pourtant, depuis quelques années, celle-ci connaît des dérives. Il en résulte des paroles incompréhensibles et une façon de défiler à la limite du dandinement. Le problème se situe dans le contre-pas.
Christophe Gué
Le rôle du front d’orient dans la victoire alliée de 1918
Passée inaperçue en septembre 1918, l’offensive victorieuse des armées alliées d’Orient, commandées par le général Franchet d’Espèrey, a souvent été présentée comme une action décisive qui aurait précipité la défaite de l’Allemagne, menacée sur ses arrières. Or il n’en est rien.
Comptes rendus de lecture

Max Schiavon
Gamelin

Vincent Lazerges
Mercredi noir à Mobayan

Christophe Thomas
1914-1918 L’affiche s’en va-t-en guerre

Christine Le Bozec
Révolution et Religion

Marc Hecker et Élie Tenenbaum
La Guerre de vingt ans

Collectif
Arma

Jean-Pierre Richardot
100 000 morts oubliés

Jean-François Klein
Pennequin, le sorcier de la pacification